· 

Reiki et Burn-out

Le syndrome d'épuisement professionnel est considéré comme le résultat d'un stress professionnel chronique, lié à la surcharge de travail.  L'individu ne parvenant plus à faire face aux exigences adaptatives de son environnement, voit son énergie, sa motivation et son estime de soi décliner.

 

On ne sombre pas dans le burn-out du jour au lendemain. C'est un mal qui s'installe progressivement, un processus lent et sournois.

Et un jour le corps réagit et refuse d'aller plus loin.

 

Les personne qui font un burn-out ont un mode de fonctionnement qui peut présenter les caractéristiques suivantes : grande tendance au perfectionnisme, hyperactivité, difficulté à se poser et à se reposer, addiction au travail, difficulté à connaître ses limites et à les poser.

 

Les différents symptômes rencontrés dans le burn-out sont :

les douleurs généralisées,

le manque d'attention, des problèmes de concentration,

l'insomnie, un sommeil très perturbé

l'irritabilité,

l'impatience,

l'épuisement physique et psychologique : sentiment que les batteries sont plates, que l'on est sur la "corde raide",

le manque de motivation pour se lever et aller travailler,

le sentiment d'échec et d'incompétence dans le travail.

Parfois il peut y avoir une tachycardie.

 

Pour en sortir...

En parallèle d'un accompagnement par un coach ou un psychothérapeute, des séances de Reiki peuvent aider les personnes qui vivent un burn-out.

- Par son effet relaxant il peut agir en déstressant la personne, en favorisant le sommeil, en calmant les peurs.

- Il travaille sur l'épuisement physique, en rechargeant les "batteries" et psychique en calmant le système nerveux.

- Mais surtout il aide la personne à voir la situation de burnout, à l'accepter. La prise de conscience de ce qui doit être changé dans sa vie émerge peu à peu.

- Il induit un travail profond de reconnexion avec soi-même. Il catalyse les prises de conscience et donne une conscience accrue de ses propres modes de fonctionnements. Il mène à une acceptation et un accueil de soi.

- Il donne la force de mettre des changements en place.

- Il offre la possibilité de ressentir ses limites physiques et psychiques, d'en tenir compte avec bienveillance, et ce, malgré le regard des autres qui ne comprennent pas toujours ce que vit une personne en burn-out.

 

Cela mène alors cette personne à un processus d'auto-guérison.  Celui-ci peut être lent, accompagné de rechutes.

Petit à petit j'ai observé que les personnes remontaient doucement la pente.  Et se confortaient dans un désir de vie différent de ce qui se passait auparavant.

Une séance de Reiki (auto-traitement ou reiki donné par un praticien) est un temps pour soi, une pose pour se donner de l'attention, de l'amour.

 

Le processus d'auto-guérison est accéléré lorsque la personne est initiée au Reiki.  Elle est alors à même de se donner des auto-traitements, si nécessaire, quotidiennement. 

La confiance en soi s'installe à nouveau. 

Un nouveau Chemin de Vie s'ouvre...

 


Burn-out : le détecter et le prévenir. Catherine Vasey. Edt Jouvence. 2015.

"Une manière claire et concise de présenter le Burn-out. Des outils, sous forme de jeux, pour détecter et prévenir le Burn-out".