Histoire du Reiki


Quelques étapes importantes de l'histoire du Reiki...


Le Reiki a été découvert au Japon à la fin du 19ème siècle par le Docteur MIKAO USUI (1865 - 1926).

 

MIKAO USUI, né dans une famille de samouraïs, s'est intéressé très jeune aux énergies et à la spiritualité. Il pratique le Kiko (Qi Gong) dès l'âge de 8 ans et acquiert des capacités énergétiques surprenantes.

 

L'apprentissage spirituel et énergétique de Usui a été influencée par quatre voies :

1) Les pratiques des samouraïs.

2) Comme tout japonais de cette époque il reçoit une éducation religieuse basée sur le shintoïsme et le bouddhisme. Une fois adulte UsuI a été attiré plus particulièrement par le bouddhisme ésotérique.

3) Usui a aussi bénéficié des enseignements des moines qui pratiquaient le Shugendo, mélange de shintoïsme et chamanisme.

 

En 1922, il décide de faire une méditation bouddhiste et choisit comme lieu le mont Kurama, réputé pour ses qualités énergétiques particulières. C'est là qu'il vit un satori ou "illumination" et qu'il fit l'expérience de la force Reiki.

A partir de ce moment sa vie change complètement car il sent qu'une énergie nouvelle passe entre ses mains. Et qu'elle est très bénéfique, pour lui et pour les autres.

Il dédie le reste de sa vie à la pratique de cette énergie qu'il définit comme "énergie universelle de vie qui a une conscience propre", appelée plus tard Reiki.

 

Il enseigne cet art d'imposition des mains et fonde une clinique de REIKI à Kyoto. Déjà à cette époque Usui enseignait de traiter la tête dans presque toutes les situations. Il reliait déjà les causes de la maladie au psychisme.

Il initie plus de 2000 personnes aux deux premiers niveaux et une dizaine de personnes à la maîtrise, dont CHUJIRO HAYASHI.

L'enseignement du Reiki a évolué durant la vie de Mikao Usui et aussi après sa mort.


Après la mort du Dr Usui en 1926, le Reiki a évolué en deux lignées.

  • La lignée Japonaise traditionnelle.
  • La lignée Occidentale, introduite par HAYASHI ET Mme TAKATA.

 CHUJIRO HAYASHI (1879 - 1940), qui a été formé par le Dr Usui, était un étudiant estimé, qui avait reçu la permission d'avoir ses propres étudiants.  Il dirigeait un petit centre de soins Reiki à Tokyo.  Il a systématisé les manipulations par le Reiki et a publié de nombreux rapports traitant des effets du Reiki sur diverses maladies.

Il apporta des changements importants par rapport à l'enseignement donné par le Dr Usui. De ce fait il créa sa propre méthode Reiki.

Peu de temps avant l'entrée en guerre du Japon, pendant la seconde guerre mondiale,

C. HAYASHI transmit la maîtrise de Reiki à HAWAYO TAKATA, une japonaise vivant à Hawaï et qui fut guérie d'une tumeur par le Reiki.

Retenons que c'est grâce à lui que le Reiki est sorti du Japon.


HAWAYO TAKATA (1900 - 1980) sortit le Reiki du Japon en 1938.  

Elle enseignait le Reiki en 3 degrés, en adaptant son enseignement à son époque et aux personnes rencontrées. Elle ajouta quelques règles qui ne faisaient pas partie de l'enseignement initial du Dr Usui. Elle pratiquait donc une variation du Reiki, développée par le Dr Hayashi.

De même Hawayo Takata modifia l'histoire du Reiki, histoire qui est souvent reprise dans la littérature Reiki.

Depuis lors, sur base d'écrits provenant du Dr Usui et de recherches, essentiellement au Japon, pour vérifier les faits, l'histoire du Reiki s'est rapprochée de la vérité historique.


Elle forma elle-même 22 disciples qui, après 1980, diffusèrent largement le Reiki en Occident.

 Sa petite fille, Phyllis Lei Furumoto contribua à diffuser le Reiki aux USA.

 

Aujourd'hui le Reiki est enseigné en 4 degrés et est pratiqué dans le monde entier.


Vers 1997, un maître allemand de Reiki, FRANK ARJAVA PETTER, découvre qu'il est en possession d'un manuscrit, "Reiki Ryoho Hikkei",  écrit en vieux japonais.  En réalité le manuel de Reiki que Mikao Usui donnait à ses élèves!

Ce livre a été traduit sous le titre "Le Manuel Original de Reiki du Dr Mikao Usui".  Il témoigne de l'histoire du Reiki et des pratiques appliquées par Usui.

 

La découverte de ce livre original a permis aux Maîtres Reiki de se référer à la source même de l'enseignement du Dr Usui.


Une dernière étape, importante a été réalisée par Mme (?) SUSUKI qui a étudié le Reiki avec Mikao Usui Sensei et a transmis tout son savoir à un bouddhiste anglais, Chris MARSH.

C'est grâce à lui, après l'an 2000, que des informations très importantes ont été recueillies.  Notamment sur le Usui Teate au niveau de la maîtrise.

Dès lors, le système Reiki Usui est redevenu "complet".


La lignée du Reiki Usui - Tibétain

 

Le terme "lignée" rappelle que l'enseignement délivré provient d'un Maître et est retransmis fidèlement au disciple, sans déformation, sans ajout, sans retrait.

 

Ce qui est le cas dans la lignée directe de Mikao Usui.


La lignée du Reiki Usui - Teate

Le système Usui Teate est parfaitement complémentaire du Reiki Usui / Tibétain. Il a été ramené du Japon en 2003 par Nita Mocanu.  La source des informations provient Chrish Marsh.

 

Le Reiju (attunement) fait partie du système USUI Teate

Le Reiju utilisé par Usui Sensei est bien une initiation.

Il est probable que Mikao Usui se soit inspiré des rituels initiatiques dans le bouddhisme pour créer le Reiju.

 

Recevoir un Reiju a un effet "boostant" pour l'élève.