Les points de vue deux Praticiens Reiki, Marie-France Hennekinne et Véronique Wilhelm, se complètent très bien. Nous vous invitons à lire cet article!
En souvenir de Mozart, le chien…
Le Reiki, gage de Bonheur ? Non… et Oui !
Réponse nuancée, selon le plan sur lequel je me place. Ou plutôt « Je » se place !
L’idée est venue d’écrire cet article en entendant plusieurs personnes me dire, après quelques mois de pratique Reiki et beaucoup d’attentes : « Je suis déçue par le Reiki ».
"En présence d'une grande déception, nous ne savons pas si c'est la fin de l'histoire.
Cela peut être précisément le début d'une grande aventure."
Pema Chödrön
Non…
Parce que le Reiki n'a pas de « Pouvoirs magiques » capables d’effacer tous les malheurs sur terre. Les choses agréables sont et seront toujours balancées par des choses désagréables. C’est la dualité du monde dans lequel nous vivons : bien/mal, joie/tristesse, bonheur/malheur, naissance/mort, etc. Avec des vécus différents, selon le degré d'évolution de la personne.
Illusion totale de croire que le Reiki a le pouvoir de supprimer tout cela.
Et il est inutile de chercher ce pouvoir magique dans d'autres thérapies énergétiques ou pas, car le résultat sera identique. Ce malgré des promesses mirobolantes d'obtenir le bonheur après un séminaire de quelques jours !
Tout être humain recherche avant tout le bonheur, les états agréables: le bien être matériel, la santé physique et psychique. Paix pour la famille, l’entourage. Un travail convenable, sans trop de stress.
Recherche d’une forme de bonheur, illusoire, par tous les êtres vivants sur terre.
Beaucoup de personnes s'engagent dans la voie du Reiki parce qu'elles vont mal, parce qu'elles ont d'abord des problèmes physiques sérieux. Dont elles veulent sortir. Ne plus souffrir, ne plus avoir mal.
Parce que psychiquement, elles vivent continuellement ou presque dans des émotions dont elles sont esclaves. Sans encore le voir ou si peu.
Et c’est tout à fait normal que de rechercher à éviter cette souffrance !
Il y a quelques semaines encore, j'ai entendu clairement un Guide Spirituel authentique dire devant une assemblée de personnes que, sur terre, dans le plan de la forme, donc incarnée, le bonheur et le malheur seront toujours là, côte à côte.
Illusion de croire que tout cela disparaîtra un jour.
Oui !
Bonne nouvelle !
Le Reiki est une porte ouverte… à la rencontre de vous-même, à la rencontre de l’Etre.
Cette porte peut conduire au bonheur. A un bonheur total, une joie pure, une liberté absolue.
Un bonheur qui est d’un autre ordre que celui décrit plus haut. Une liberté intérieure face à toutes les difficultés rencontrées dans le monde des formes. Ceci se retrouve dans les Enseignement spirituels depuis des millénaires.
Comment ?
Le Reiki, et surtout la pratique, développe notre intuition, nous guide dans une voie d’évolution personnelle.
Il nous donne des outils pour nous aider sur ce Chemin. A nous de les utiliser ! Personne d’autre ne peut le faire à votre place. Et c’est un travail de chaque instant, l’œuvre de toute une vie.
Pour aller vers plus de sérénité et de liberté intérieure.
C’est en cela une des forces du Reiki.
Il favorise un processus d’auto-guérison chez la personne qui a le désir profond de changer, qui met tout en œuvre pour y arriver. Sans vivre passivement sa vie en attendant des « miracles ».
Rappelez-vous !
Le Reiki œuvre toujours « pour le plus grand bien de tous et en harmonie avec l’Univers »:
« Si suite à ce traitement, il y a guérison, ce n’est pas grâce à moi.
Si suite à ce traitement, il n’y a pas guérison, ce n’est pas à cause de moi. ».
Tout ce qui nous arrive a un sens. Ce sens nous échappe souvent. Cela fait partie des Mystères de la Vie et la première chose à faire est d’accepter ce qui est, ce qui nous arrive. C’est le refus qui crée la souffrance.
Accepter ce Mystère également.
Et alors des « miracles » pourront se produire !
Attention, ces miracles n’auront pas toujours la forme souhaitée, attendue. Ils seront d’un autre ordre, sur un autre plan.
Mon souhait le plus cher est que vous découvriez cette Voie en vous appuyant, entre autre, sur le Reiki.
Marie-France Hennekinne
Le 24 juillet 2017
Mon amie Marie-France, qui est aussi la personne qui m’a ouvert les portes du Reiki, m’a demandé si je souhaitais contribuer à une réflexion sur le thème : « Le Reiki, gage de bonheur ? », ceci après qu’elle ait entendu dire à plusieurs reprises « Le Reiki m’a déçue ».
D’accord !
Mon premier mouvement a été de remercier intérieurement la personne, ou les personnes qui ont exprimé cette déception pour leur sincérité.
Je trouve très heureux que ces personnes se soient ouvertes clairement de leur désarroi donnant ainsi la place à une réponse. Et de fait, en tant que Praticien Reiki, je me sens interpellée par ces quelques mots.
Pourquoi, comment le Reiki a-t-il pu décevoir ? N’y a-t-il pas un malentendu ?
Pour éclaircir ce malentendu, je me suis posé cette question toute simple. Mais au fait, qu’est-ce-que le bonheur ? Et si ce malentendu reposait sur le sens que nous mettons sur ce mot...
De fait, le Larousse illustré donne deux sens au mot bonheur. Le premier est synonyme d’un état de complète satisfaction, de plénitude, le deuxième est synonyme de chance, heureux hasard, joie et plaisir.
Et nous, de quel sens investissons nous ce simple mot : bonheur ? Que voulons-nous vraiment ?
S’il s’agit d’aménager son quotidien de façon à le rendre le plus confortable possible, le Reiki peut, modestement, y contribuer. Nous donner du temps, des auto-traitements va évidemment nous rendre plus détendus, plus calmes et plus confiants. Et c’est heureux.
Mais croire qu’il n’y aura plus, grâce au Reiki, que de l’agréable dans toute notre existence est un piège dangereux. Et qu’en sera-t-il de notre calme et de notre confiance nouvelle en nous-mêmes lorsque les tempêtes de l’existence viendront nous secouer (perte, revers professionnels, deuils, maladie) ?
Pour moi, le Reiki, c’est encore plus que des soins énergétiques, c’est un appel (en mettant en chantier les 5 idéaux Reiki) à nous transformer intérieurement, un appui pour cheminer vers un autre niveau, le niveau de bonheur inaltérable qui est notre vraie nature d’Homme.
Comme l’a dit et en a témoigné Nelson Mandela : « Nous sommes nés pour rendre manifeste la gloire de Dieu qui est au-dedans de nous. Elle est en chacun. ».
Le Reiki nous aide à cheminer vers cette Lumière. Sur ce Chemin nous rencontrerons de l’agréable et du désagréable. Peu importe, si nous sommes debout.
Bonne route, avec le Reiki !
Véronique Wilhelm
Le 2 aout 2017